Le processus d'attachement désigne le comportement de l'enfant qui, dans une situation potentiellement dangereuse ou menaçante, cherche à se rapprocher d'une figure d'attachement. Lorsque ce lien d'attachement est stable et fiable, il apporte à l'enfant une sécurité de base à partir de laquelle il peut explorer son environnement sans être soumis à un trop grand sentiment d'insécurité et de danger. Ce processus constitue un besoin social primaire dans la mesure où il est vital pour le tout petit enfant.
Sans possibilité de tisser un lien privilégié avec une figure d'attachement suffisamment stable, le nourrisson sera susceptible de présenter des troubles graves. La qualité d'attachement ainsi proposée dès le plus jeune âge déterminera un modèle d'attachement spécifique qui jouera le rôle d'une matrice dans les relations ultérieures que l'individu rencontrera (Sécure / Anxieux-Évitant / Anxieux-Ambivalent / Désorganisé-Désorienté).
Dans un tel contexte, l'expérience de la psychothérapie semble une occasion privilégiée d'explorer notre propre fonctionnement et revisiter ces schémas dysfonctionnels qui opèrent à notre insu dans nos relations avec les autres.
Il devient alors peu à peu possible de s'inscrire dans une forme d'attachement plus sécure, nécessitant moins de stratégies de défenses douloureuses et inadéquates.

Toutes nos thérapies

Dans un monde de plus en plus complexe, dont les représentations, codes et usages ne cessent d'évoluer, le couple est un espace qui tend à être fragilisé.

Il se situe en effet au carrefour de la familles d'origine de chacun des partenaires, de leur entourage relationnel et affectif, de mythes et croyances, de modèles cognitifs et émotionnels distincts...
Le couple est par ailleurs un système porteur et révélateur d'une histoire familiale transgénérationnelle.

C'est ainsi que bien au delà des apparences, en thérapie de couple, un et un ne font jamais deux.
Le couple possède son propre langage qu'il conviendra alors de décrypter afin de mieux l'articuler, voire le réinventer...
Dans cette perspective, il s'agit de questionner l'origine et la nature inconsciente du lien qui unit l'un à l'autre afin d'appréhender plus librement ses enjeux et son fonctionnement.

La thérapie analytique en couple offre un espace partagé permettant de repenser son couple dans un processus favorisant un lien constructif au terme duquel il redevient alors possible de dénouer les noeuds qui engendrent de la souffrance.

La guidance parentale désigne le soutien et l'aide apportés aux parents en difficulté faisant face à :
- des évènements externes à la famille : harcèlement, agressions...
- des évènements internes à la famille : deuil, maladie, handicap, adoption, échec scolaire, jalousie...
- des crises familiales : séparation, recomposition familiale, émergence d'un secret familial...
- des difficultés éducatives : problématique d'autorité, maltraitance...
La guidance parentale constitue souvent un véritable travail psychique chez les parents en vue d'une meilleure adaptation. Elle invite à prendre en compte la façon dont le psychisme des parents est engagé dans leur conduite parentale. Ils sont alors invités à renouer avec leur propre enfance et prendre conscience de la manière dont elle influence leur attitude envers leurs enfants.
Les comportements parentaux sont en effet le fruit d'un processus de "parentalisation" qui commence bien avant la naissance de l'enfant.
Cet accompagnement est proposé dans le respect du style et de l'originalité des différents types d'attitude parentale en dehors de toute normativité.
Il s'agit de veiller au développement des conditions psychiques et familiales" optimales" pour l'émergence de la liberté et de la responsabilité de chacun.

La supervision s'est imposée comme un outil essentiel à la rigueur et la créativité des professionnels en position d'accompagnement de personnes en devenir et parfois en souffrance.
il s'agit d'un élément clé au cours d'un tel parcours permettant de déposer les difficultés inhérentes à l'émergence de l'inconscient dans le cadre du travail analytique. La communication d'inconscient à inconscient qui est le moteur central qui permet l'interprétation dans la cure est, en effet, aussi celui de la supervision réussie.
Le superviseur est avant tout un clinicien qui cherche à comprendre à deux un troisième qui est absent: le patient. Comme l'amoureux selon R.Char, il doit être à la fois un "guetteur de signes", un gardien de phare et un sage stoïcien.
La supervision s'adresse aux individus et aux groupes et se pratique sur la base d'études de cas cliniques. Il s'agit alors pour le professionnel de mettre en perspective, ponctuellement et régulièrement, sa pratique, la justesse de son interprétation et la pertinence de son intervention à la lumière du regard d'un professionnel confirmé et formé aux techniques de la supervision.
Il trouve alors notamment la possibilité d'interroger ses méthodes, sa position et sa posture, d'analyser le transfert de son interlocuteur et son contre-transfert, d'affiner l'usage de ses émotions.

L'état hypnotique entraîne une relaxation qui favorise la légèreté du corps et le lâcher-prise mental. Un moment agréable donc, mais pas seulement car il implique également un remaniment profond.
L'état de conscience modifié (entre veille et sommeil) provoque en effet une activation des fonctions inconscientes, propices à la créativité.
Le patient se met à "carburer" pour trouver les réponses aux problématiques qu'il traverse.
Il se sent ressourcé, sécurisé et apaisé. Ainsi, sans s'en rendre compte, il va peu à peu modifier sa façon d'appréhender les situations qui le gênent. C'est donc bien lui l'acteur du changement.
Les indications et possibilités sont extrêmement vastes : inhibitions, phobies, dépression, anxiété, peurs, stress et mal-être, insomnies, timidité, migraine, douleurs diverses de nature chronique, motivation, préparation mentale des sportifs, problèmes sexuels, boulimie et anorexie, problèmes de poids, et bien sur le traitement rapide de toutes les dépendances (alcool, tabac, drogue, nourriture, jeu, achats...).
Les possibilités sont multipless et cette liste n'est pas exhaustive... Arrêt ou sevrage du tabac, relaxation, aide au régime alimentaire, Gestion stress et de l'anxiété, préparation aux examens, accompagnement à l'accouchement.

Il s'agit d'une technique de toucher des zones réflexes plantaires ou palmaires qui sont reliées aux différents organes du corps. Cette stimulation provoque un réflexe incontrôlé de l'organe permettant de restaurer l'équilibre physiologique naturel appelé aussi homéostasie. Plus concrètement, voici quelques indications du champ d'application de la réflexologie plantaire :
- Désordes digestifs
- Migraines
- Sinusites, bronchites
- Maux de dos, douleurs articulaires
- Fatigue chronique, troubles du sommeil
- Problèmes circulatoires
 -Troubles de l'aménorrhé
- Stress prolongé
La réflexologie permet un soulagement à toutes sortes d'affections et une amélioration de la qualité de vie de personnes en souffrance. Enfin, elle favorise le lâcher-prise et la détente propices au mieux-être.

La thérapie

Individuelle

de couple

La guidance

parentale

La supervision

L'hypnothérapie

La thérapie

de groupe

La réflexologie

La thérapie de groupe est une forme de thérapie qui permet d'échanger en groupe des expériences et émotions vécues par chacun. C'est un espace sûr et confidentiel où les membres du groupe peuvent partager leurs pensées et leurs sentiments sans craindre d'être jugés.
L'une des grandes forces de la thérapie de groupe réside dans le soutien mutuel témoigné. Cela s'avère réconfortant et encourageant. En partageant vos propres luttes et en écoutant celles des autres, vous pouvez découvrir que vous n'êtes pas seul dans vos défis et que d'autres personnes traversent des expériences similaires. Cela peut être extrêmement réconfortant et encourageant.
De plus, la thérapie de groupe offre l'opportunité d'apprendre des autres, envisager de nouvelles perspectives. Cela permet l’élaboration de nouvelles solutions.. Vous pouvez gagner de nouvelles perspectives sur vos propres problèmes en voyant comment d'autres personnes les abordent et les surmontent. Cela peut vous aider à développer de nouvelles compétences d'adaptation et à trouver des solutions à vos propres difficultés.
Dans la thérapie de groupe, vous pouvez vous attendre à ce que le thérapeute facilite les discussions, offre un soutien émotionnel et aide à maintenir un environnement respectueux et sûr pour tous les membres. Enfin et surtout, le groupe est le lieu de l’analyse des transferts. Qu'est ce qui se joue pour moi ? Qu’est ce qui se rejoue de mon histoire familiale ? Quelle est ma fonction, mon rôle dans cette dynamique ? L’ analyse des phénomènes groupaux engendre ainsi une compréhension enrichie de son propre fonctionnement individuel dans ces situations. Une telle prise de conscience permet alors des remaniements profonds et libérateurs.

La thérapie

Le processus d'attachement désigne le comportement de l'enfant qui, dans une situation potentiellement dangereuse ou menaçante, cherche à se rapprocher d'une figure d'attachement. Lorsque ce lien d'attachement est stable et fiable, il apporte à l'enfant une sécurité de base à partir de laquelle il peut explorer son environnement sans être soumis à un trop grand sentiment d'insécurité et de danger. Ce processus constitue un besoin social primaire dans la mesure où il est vital pour le tout petit enfant.
Sans possibilité de tisser un lien privilégié avec une figure d'attachement suffisamment stable, le nourrisson sera susceptible de présenter des troubles graves. La qualité d'attachement ainsi proposée dès le plus jeune âge déterminera un modèle d'attachement spécifique qui jouera le rôle d'une matrice dans les relations ultérieures que l'individu rencontrera (Sécure / Anxieux-Évitant / Anxieux-Ambivalent / Désorganisé-Désorienté).
Dans un tel contexte, l'expérience de la psychothérapie semble une occasion privilégiée d'explorer notre propre fonctionnement et revisiter ces schémas dysfonctionnels qui opèrent à notre insu dans nos relations avec les autres.
Il devient alors peu à peu possible de s'inscrire dans une forme d'attachement plus sécure, nécessitant moins de stratégies de défenses douloureuses et inadéquates.

Toutes nos thérapies

Dans un monde de plus en plus complexe, dont les représentations, codes et usages ne cessent d'évoluer, le couple est un espace qui tend à être fragilisé.

Il se situe en effet au carrefour de la familles d'origine de chacun des partenaires, de leur entourage relationnel et affectif, de mythes et croyances, de modèles cognitifs et émotionnels distincts...
Le couple est par ailleurs un système porteur et révélateur d'une histoire familiale transgénérationnelle.

C'est ainsi que bien au delà des apparences, en thérapie de couple, un et un ne font jamais deux.
Le couple possède son propre langage qu'il conviendra alors de décrypter afin de mieux l'articuler, voire le réinventer...
Dans cette perspective, il s'agit de questionner l'origine et la nature inconsciente du lien qui unit l'un à l'autre afin d'appréhender plus librement ses enjeux et son fonctionnement.

La thérapie analytique en couple offre un espace partagé permettant de repenser son couple dans un processus favorisant un lien constructif au terme duquel il redevient alors possible de dénouer les noeuds qui engendrent de la souffrance.

La guidance parentale désigne le soutien et l'aide apportés aux parents en difficulté faisant face à :
- des évènements externes à la famille : harcèlement, agressions...
- des évènements internes à la famille : deuil, maladie, handicap, adoption, échec scolaire, jalousie...
- des crises familiales : séparation, recomposition familiale, émergence d'un secret familial...
- des difficultés éducatives : problématique d'autorité, maltraitance...
La guidance parentale constitue souvent un véritable travail psychique chez les parents en vue d'une meilleure adaptation. Elle invite à prendre en compte la façon dont le psychisme des parents est engagé dans leur conduite parentale. Ils sont alors invités à renouer avec leur propre enfance et prendre conscience de la manière dont elle influence leur attitude envers leurs enfants.
Les comportements parentaux sont en effet le fruit d'un processus de "parentalisation" qui commence bien avant la naissance de l'enfant.
Cet accompagnement est proposé dans le respect du style et de l'originalité des différents types d'attitude parentale en dehors de toute normativité.
Il s'agit de veiller au développement des conditions psychiques et familiales" optimales" pour l'émergence de la liberté et de la responsabilité de chacun.

La supervision s'est imposée comme un outil essentiel à la rigueur et la créativité des professionnels en position d'accompagnement de personnes en devenir et parfois en souffrance.
il s'agit d'un élément clé au cours d'un tel parcours permettant de déposer les difficultés inhérentes à l'émergence de l'inconscient dans le cadre du travail analytique. La communication d'inconscient à inconscient qui est le moteur central qui permet l'interprétation dans la cure est, en effet, aussi celui de la supervision réussie.
Le superviseur est avant tout un clinicien qui cherche à comprendre à deux un troisième qui est absent: le patient. Comme l'amoureux selon R.Char, il doit être à la fois un "guetteur de signes", un gardien de phare et un sage stoïcien.
La supervision s'adresse aux individus et aux groupes et se pratique sur la base d'études de cas cliniques. Il s'agit alors pour le professionnel de mettre en perspective, ponctuellement et régulièrement, sa pratique, la justesse de son interprétation et la pertinence de son intervention à la lumière du regard d'un professionnel confirmé et formé aux techniques de la supervision.
Il trouve alors notamment la possibilité d'interroger ses méthodes, sa position et sa posture, d'analyser le transfert de son interlocuteur et son contre-transfert, d'affiner l'usage de ses émotions.

L'état hypnotique entraîne une relaxation qui favorise la légèreté du corps et le lâcher-prise mental. Un moment agréable donc, mais pas seulement car il implique également un remaniment profond.
L'état de conscience modifié (entre veille et sommeil) provoque en effet une activation des fonctions inconscientes, propices à la créativité.
Le patient se met à "carburer" pour trouver les réponses aux problématiques qu'il traverse.
Il se sent ressourcé, sécurisé et apaisé. Ainsi, sans s'en rendre compte, il va peu à peu modifier sa façon d'appréhender les situations qui le gênent. C'est donc bien lui l'acteur du changement.
Les indications et possibilités sont extrêmement vastes : inhibitions, phobies, dépression, anxiété, peurs, stress et mal-être, insomnies, timidité, migraine, douleurs diverses de nature chronique, motivation, préparation mentale des sportifs, problèmes sexuels, boulimie et anorexie, problèmes de poids, et bien sur le traitement rapide de toutes les dépendances (alcool, tabac, drogue, nourriture, jeu, achats...).
Les possibilités sont multipless et cette liste n'est pas exhaustive... Arrêt ou sevrage du tabac, relaxation, aide au régime alimentaire, Gestion stress et de l'anxiété, préparation aux examens, accompagnement à l'accouchement.

Il s'agit d'une technique de toucher des zones réflexes plantaires ou palmaires qui sont reliées aux différents organes du corps. Cette stimulation provoque un réflexe incontrôlé de l'organe permettant de restaurer l'équilibre physiologique naturel appelé aussi homéostasie. Plus concrètement, voici quelques indications du champ d'application de la réflexologie plantaire :
- Désordes digestifs
- Migraines
- Sinusites, bronchites
- Maux de dos, douleurs articulaires
- Fatigue chronique, troubles du sommeil
- Problèmes circulatoires
 -Troubles de l'aménorrhé
- Stress prolongé
La réflexologie permet un soulagement à toutes sortes d'affections et une amélioration de la qualité de vie de personnes en souffrance. Enfin, elle favorise le lâcher-prise et la détente propices au mieux-être.

La thérapie

Individuelle

de couple

La guidance

parentale

La supervision

L'hypnothérapie

La thérapie

de groupe

La réflexologie

La thérapie de groupe est une forme de thérapie qui permet d'échanger en groupe des expériences et émotions vécues par chacun. C'est un espace sûr et confidentiel où les membres du groupe peuvent partager leurs pensées et leurs sentiments sans craindre d'être jugés.
L'une des grandes forces de la thérapie de groupe réside dans le soutien mutuel témoigné. Cela s'avère réconfortant et encourageant. En partageant vos propres luttes et en écoutant celles des autres, vous pouvez découvrir que vous n'êtes pas seul dans vos défis et que d'autres personnes traversent des expériences similaires. Cela peut être extrêmement réconfortant et encourageant.
De plus, la thérapie de groupe offre l'opportunité d'apprendre des autres, envisager de nouvelles perspectives. Cela permet l’élaboration de nouvelles solutions.. Vous pouvez gagner de nouvelles perspectives sur vos propres problèmes en voyant comment d'autres personnes les abordent et les surmontent. Cela peut vous aider à développer de nouvelles compétences d'adaptation et à trouver des solutions à vos propres difficultés.
Dans la thérapie de groupe, vous pouvez vous attendre à ce que le thérapeute facilite les discussions, offre un soutien émotionnel et aide à maintenir un environnement respectueux et sûr pour tous les membres. Enfin et surtout, le groupe est le lieu de l’analyse des transferts. Qu'est ce qui se joue pour moi ? Qu’est ce qui se rejoue de mon histoire familiale ? Quelle est ma fonction, mon rôle dans cette dynamique ? L’ analyse des phénomènes groupaux engendre ainsi une compréhension enrichie de son propre fonctionnement individuel dans ces situations. Une telle prise de conscience permet alors des remaniements profonds et libérateurs.

La thérapie